Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

9 mois à l'autre bout du monde...

06 Jan

HAPPY NEW YEAR!

Publié par Marie Muffat

Ça y est, les vacances sont terminées, mais elles n’ont pas été de tout repos ! A peine étaient-elles commencées que nous avons encore eu plusieurs visiteurs au centre Laura Vicuña,  puis le 23 décembre, nous avons assisté au mariage d’ate Raquel, la lingère des sœurs, et de kuya Chris, qui est l’homme à tout faire du Tech Cen. Comme leurs familles respectives habitent loin, nous n’étions pas beaucoup, mais c’était un très beau mariage, tout en simplicité, avec leurs cinq enfants et les professeurs du Tech Cen, ainsi que quelques-uns des membres de leur famille qui ont pu faire le voyage. Ils sont ensemble depuis déjà douze ans, mais il leur manquait quelques papiers pour pouvoir se marier à l’église. Ce sont donc les sœurs qui les ont aidés à rassembler les papiers manquant, et c’est pour ça que nous avons été invités. Les filles ont chanté comme chorale, et j’étais en charge des photos. Ils étaient adorables ! 

HAPPY NEW YEAR!HAPPY NEW YEAR!HAPPY NEW YEAR!
HAPPY NEW YEAR!HAPPY NEW YEAR!
HAPPY NEW YEAR!HAPPY NEW YEAR!
HAPPY NEW YEAR!HAPPY NEW YEAR!HAPPY NEW YEAR!

Puis nous avons fêté Noël en grande pompe (je crois que j’ai rarement vu autant de gens à la messe de Noël), les filles ont pu veiller jusqu’à minuit, c’était la fête ! Echange des cadeaux, repas de fête – ce qui veut dire spaghetti bolognaise avec du jambon – puis dodo. Le 25, les filles ont eu un concours de cuisine, comme on en trouve chez les scouts, et je ne m’attendais pas à manger aussi bien ! J’étais bien contente d’être juge ce soir-là, c’était assez impressionnant de voir comme elles savent si bien cuisiner, même les toutes petites, et les idées qu’elles ont pour dresser la table et les assiettes, on se serait cru dans un restaurant cinq étoiles ! Mais je vous laisse juger par vous-même avec ces quelques photos…

HAPPY NEW YEAR!
HAPPY NEW YEAR!
HAPPY NEW YEAR!
HAPPY NEW YEAR!
HAPPY NEW YEAR!
HAPPY NEW YEAR!
HAPPY NEW YEAR!
HAPPY NEW YEAR!
HAPPY NEW YEAR!
HAPPY NEW YEAR!
HAPPY NEW YEAR!

Puis le lendemain matin, réveil à 2h30 pour prendre l’avion à Manille à 7h15 direction Cebu pour rejoindre Cécile ! Bon, nous avons eu quelques problèmes aériens à cause de l’organisation des vols à l’aller et au retour – j’ai vite compris pourquoi les sœurs disaient que l’aéroport de Manille est l’un des pires au monde – mais le principal, c’est que nous sommes arrivées entières à destination ! C’était vraiment génial de pouvoir passer une semaine avec Cécile (l’autre volontaire française pour ceux qui ne la connaisse pas, et que je connaissais avant de partir), et de pouvoir parler un peu français, parce qu’après trois mois à parler anglais et à entendre du tagalog, le son de ma langue maternelle commençait à me manquer. Même si au final, nous n’avons pas beaucoup bougé – à part une session shopping les deux premiers jours – à cause d’un typhon, nous en avons quand même bien profité. Cela nous a vraiment permis de pouvoir partager sur ce que nous vivons, les différences de nos volontariats, les similitudes, nos petites anecdotes, et puis surtout, de pouvoir parler de tout et de rien ! On a tellement parlé que la semaine est passée à une vitesse folle ! Et j’ai à peine eu le temps d’atterrir que nous fêtions l’anniversaire de Sister Mabel – responsable de la communauté de l’école – et que le lendemain, nous retournions à Manille avec les filles du centre pour aller voir… Disney on Ice ! L’un des donateurs est je crois le propriétaire de l’Araneta où se joue Disney on Ice, et presque tous les ans il offre environ un millier de place aux sœurs, pour les filles du centre mais aussi les enfants des rues dont la fondation s’occupe. Tout ce petit monde s’est donc retrouvé tout en haut de l’arène, mais l’on pouvait très bien voir ce qu’il se passait, et c’était vraiment magnifique !

HAPPY NEW YEAR!HAPPY NEW YEAR!HAPPY NEW YEAR!
HAPPY NEW YEAR!HAPPY NEW YEAR!HAPPY NEW YEAR!
HAPPY NEW YEAR!HAPPY NEW YEAR!HAPPY NEW YEAR!

Voilà pour ces vacances. Demain les cours reprennent, et grâce à tous les livres de Cécile – que sa maman lui a acheté avant de partir – c’est la tête plein de nouvelles idées que j’attaque la semaine !

 

Et j'ai oublié le principal... 

 

 

BONNE ANNEE A TOUS !

Commenter cet article
F
Une belle année à toi, de tout coeur!
Répondre
M
Merci Françoise ! A vous aussi, en espérant que ce projet d'aller faire un échange sur les terres du Hobbit avance... ;)

À propos

9 mois à l'autre bout du monde...