Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

9 mois à l'autre bout du monde...

15 Feb

Happy Teacher's Day !

Publié par Marie Muffat

Et une nouvelle semaine de terminée ! On  approche à grand pas de la fin d’année, avec les examens commençant cette semaine pour les grades 6 et 10, qui sont en fin de cycle et auront donc une cérémonie de ‘’graduation’’ en Mars. 

Happy Teacher's Day !Happy Teacher's Day !Happy Teacher's Day !

Donc, cette semaine, tout d’abord, quelques photos de jeudi, où Sister Yoly avait une grosse production de Vircoil à faire. Nous sommes donc resté dans son laboratoire de 10h30 à 16h00 en continue – avec quand même une pause pour manger à midi, il ne faut pas oublier ses priorités ! Et même que cette fois, j’ai pu vraiment prendre part – et pas seulement prendre des photos – en pesant les différents ingrédients, sous l’œil attentif de la reine du Vircoil… Jusqu’à ce qu’elle ait quelque chose d’important à faire et qu’elle me laisse en charge du mesurage ! C’était vraiment super intéressant et, j’avoue, un peu amusant de refaire de la chimie, sachant que mes dernier cours dans cette matière remontent à la première… 

 

Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !

Ensuite, le vendredi, les cours étaient annulés pour cause de… Teacher’s day ! Nous avons ouvert la demi-journée le matin par une messe, avant d’avoir toute une célébration pour les profs, qui avaient obligation de se mettre sur leur trente et un. Ouverture des réjouissances avec appel des profs un à un, traversant le gymnase sous des arches de fleurs tenues par quelques élèves, et avec un élève pour nous accompagner, avant d’avoir droit à une photo au bout. Ensuite, les élèves avaient organisé un programme, différent niveau ayant préparé des numéros rien que pour nous. Les kinder (les plus petits) étaient adorablement choux avec leur petite chorégraphie sur ‘’Don’t Worry Be Happy’’ ! Ensuite, par différent groupes (anglais, science, personnel), tout le monde a été appelé sur scène pour recevoir un diplôme du meilleur professeur et pour prendre une photo par groupe. Puis certains profs ont aussi dansé pour remercier les élèves. Après ça, c’était la folie pour la distribution des cadeaux. Les élèves arrivaient de partout, dans tous les sens, pour nous donner différents cupcakes, chocolats ou petit cadeau. J’en ai reçu tellement – ayant cours avec 15 classes, forcément… – que je ne pouvais plus me lever de ma chaise !

Après ça, chacun est rentré chez soi, sauf les profs, qui ont eu droit à un déjeuner offert par les sœurs, qui nous ont aussi chanté deux petites chansons, dont une version remanié de ‘’I Will Survive’’ spécial prof ! Une fois notre glace terminé, cette fois vraiment tout le monde est rentré chez soi pour se reposer, sauf moi, car j’avais encore cours avec ma classe du Tech Cen – et oui, eux ont déjà célébré le Teacher’s day lors de la journée officielle pour l’international. Mais ça ne m’a pas dérangé du tout, car c’est ma classe la plus facile. Comme elles sont plus grandes, elles sont beaucoup plus faciles à gérer, et puis on a deux heures de cours, donc vraiment le temps de voir les choses comme il faut et pas seulement en coup de vent. Du coup, c’est plus facile pour moi de leur apprendre le français !

 

Happy Teacher's Day !Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !Happy Teacher's Day !Happy Teacher's Day !

Samedi, St Valentin ! Pour fêter l’évènement, nous sommes allées – certains profs ainsi que Mrs Banjie et trois de ses enfants – à Clark, là où sont les Aetas, pour les emmener se baigner dans la rivière et partager un piquenique là-bas. Nous avons donc descendu le versant de la montagne – au plus grand plaisir de la petite Heidi qui sommeille en moi comme dirait l’une de mes amies – ce qui était assez drôle, surtout avec Sister Meldred qui portait l’habit des sœurs ! J’ai vraiment apprécié ce temps, car cela m’a permis de faire un peu mieux connaissances avec les deux profs qui sont venus avec nous, car je n’ai pas souvent l’occasion de voir les autres profs. Et puis le cadre était vraiment splendide ! Pour le piquenique, les sœurs avaient cuisiné avant de partir du riz – évidemment – des spaghettis, et de la viande. Nous avons mangé version traditionnelle, en se servant de feuilles de bananier comme assiette – et même qu’il y avait des bananes mûres sur l’arbre, et qu’elles étaient délicieuse ! Les enfants étaient tout fous dans l’eau, sautant dans tous les sens, du haut d’un rocher, s’éclaboussant de partout. C’était vraiment super ! 

Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !
Happy Teacher's Day !

Sur CE (cette fois ci sans faute d’orthographe, hein papa) je vous laisse avec une chanson écrite pour les professeurs, et que les élèves ont chanté pour nous. J’en profite pour faire une petite dédicace à mes anciens profs, à ceux qui ont réussi à me donner goût pour les études, qui m’ont fait aimer leur matière, et qui ont été un peu plus loin que simplement leur métier de profs. Ces profs qui ne nous voyaient pas seulement comme des élèves là pour écouter, mais comme de réelles personnes, là pour apprendre et grandir. J’ai une pensée toute particulière pour Mme Brouze, pour ceux qui la connaisse, qui reste l’une des meilleures profs que j’ai jamais eu, et qui a réussi à m’intéresser vraiment au cours d’histoire avec toutes ses anecdotes rigolotes de chats aux micro-ondes et de moutons-bombes, et qui nous a quitté beaucoup trop tôt, il y a quelques années déjà… J’en profite aussi pour remercier mes profs d’anglais – en particulier celle qui suit ce blog et qui se reconnaitra ;) – sans qui, si elles ne m’avaient pas donné goût à cette langue, j’aurais beaucoup de mal à communiquer lors de ce volontariat, et sans qui j’aurais donc eu beaucoup plus de problèmes de compréhension ici ! 

Commenter cet article
C
Magnifique reportage! C'est génial ce Happy Teacher's Day! Très belle chanson également dont les paroles sont fort touchantes!<br /> Une très belle citation de Marcel Proust me vient à l'esprit:<br /> &quot;Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries.&quot;<br /> En tous cas, je trouve que tu as rendu un bel hommage à tes enseignants!<br /> <br /> Bises de Montélimar<br /> <br /> Claire
Répondre
F
Yes yes yes, thank you ever so much for the kind words and song!!! Oui, les élèves sont (aussi) de &quot;vraies personnes&quot;. Toujours??? That is the question. Bon, ça c'était juste pour te taquiner.<br /> Argggh, le &quot;diplôme du meilleur prof&quot;: ça doit être terriblement angoissant!<br /> Les photos sont toujours aussi belles!
Répondre

À propos

9 mois à l'autre bout du monde...